COULEUR ESPERANCE
L’association Couleur Espérance a pour objet de réaliser ou soutenir des projets humanitaires destinés à aider les populations pauvres, sinistrées, persécutées ou confrontées à des guerres ou des catastrophes naturelles par le biais de dons.
Le Liban est plongé dans une crise politique, économique, sociale et sanitaire sans précédent, accentuée par l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Pour la banque mondiale, il s’agit d’une des pires crises depuis 1850. Aujourd’hui, tout manque : eau, électricité, nourriture, soins, médicaments, de nombreuses banques sont en faillite, et l’inflation est de 200% par an. Les Libanais sont plongés dans la précarité suite à la dévaluation de la livre libanaise.
Naissance
Je m’appelle Caroline Zahar Trevisi, j’ai 48 ans, je vis en Corse et travaille comme assistante de direction dans une entreprise du bâtiment.
J’ai créé l’association Couleur Espérance en juin 2023 juste après avoir acheté mon billet d’avion pour Beyrouth.
C’est en échangeant avec Joëlle et Elie Kmeid, mes correspondants au liban, membres de la communauté chrétienne, que j’ai vraiment pris conscience des dures réalités du Liban.
Ce voyage, au départ, c’était avant tout pour découvrir la terre de mes ancêtres de mon côté paternel. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours désiré me rendre au Liban.
Mais ce qui était la “perle du Moyen-Orient” est bel et bien aujourd’hui un pays totalement dévasté… Malgré le courage incroyable de ses habitants !
Quelle nation en effet pourrait résister à 48 ans de conflits, de destructions, d’invasions et de gestion calamiteuse tout en continuant à accueillir des réfugiés des pays voisins ?
Aujourd’hui le Liban c’est :
– un pays en totale banqueroute,
– des niveaux de salaires des « pays les moins avancés » (30 dollars par mois pour un professeur de français diplômé !)
– une inflation de 200% par an, des enfants abandonnés, des personnes âgées dans la misère et l’impossibilité d’accéder aux soins pour la majorité.
Comment dans ces conditions me rendre sur la terre de mes ancêtres sans rien faire pour ce peuple abandonné ?
Avec l’aide sur place de Joëlle et Elie, mon objectif a été d’acheter nourriture, médicaments et d’aider financièrement familles, personnes âgées, malades et enfants en détresse en fonction des fonds que j’ai pu récolter.
Avec vos dons, nous avons pu apporter énormément de soutien et de réconfort à ce peuple qui en a tant besoin.
“Couleur Espérance” s’est envolé la première fois pour Beyrouth le 4 août 2023.
Présidente de Couleur Espérance
Représentants du mouvement Apostolique Marial ou M.A.M
Nous contacter
Pour nous contacter, utilisez de préférence le formulaire ci-contre.
Si vous rencontrez un problème avec le formulaire, voici l’adresse mail de l’association : contact@couleuresperance.com
COULEUR ESPERANCE
1er étage escalier B
7 rue du Comte Bacciochi
20000 AJACCIO